Le poète et romancier cherbourgeois Michel Besnier tire le portrait de Barfleur en une caravane de mots simples et aux senteurs maritimes : « Filets plein d'histoires / Qui fleurent le bar / Casiers de mémoire / Flotteurs de rêve/Chants des filins / Palabre des mouettes / Humeurs de mer / Et mots du ciel / Barfleur sans fin raconte. »
Déambuler sur les quais pour une promenade iodée et aérée,acheter du poisson à la débarque,ou contempler le port qui se vide et se remplit au rythme de la marée.J'aime quand les bâteaux sont échoués,les chalutiers et les bâteaux de plaisance sur le flanc (ou sur de frêles béquilles).....comme des gros poissons.
Puis prendre,un petit apéro à la terrasse ou au comptoir du Café de France.
port de plaisance de toga situé à la sortie nord de bastia .
parking , mise à l'eau , et service portuaire surtout en saison .
autour plusieurs restaurants et bars sont ouverts toutes l'année.
d'autres commerces sont la pour les plaisanciers, tabac, téléphonie, assurances, carburants pour engins nautiques , plongée en bouteille , locations de bateaux, voitures , motos,vélos.
bateaux école pour passer le permis bateau .
Et d'autres services .
Il est beau surtout lorsque la mer est haute, superbe plage au sable doux comme du talc mais interdit de baignade !! Certes on peut marcher dans le eau mais enfant je m'y baignait comme mon père avant moi !! Le port n'a plus tout les petits commerces qui faisait son charme... ses jardins fleuris (remplacé par une triste place vide !) Mais venez le lundi il y a le marché ! Et vous pourrez vous restaurer ou vous désaltérer devant la plage et la mer ☺
Petit port très mignon
Il s’agit du point de ralliement de La Flotte, petite ville très agréable. Les restrictions de circulation permettent de s’y promener agréablement et de profiter des nombreuses terrasses alentours. Ne pas manquer de s’avancer sur la jetée, notamment au coucher du soleil.
Je modifie mon avis, voici pourquoi :
Ce vendredi 5 avril, le maire de fontet (je mets des minuscules volontairement, les majuscules se méritent) a été très virulent au sujet d'un demi-dome en toile installé pour faire de l'ombre à un enfant de 5 mois. Le lieu était désert, cet individu a débarqué en voiture sur les pelouses pour jeter 2 jeunes mamans venues faire découvrir le sable à leurs enfants sans même se présenter. Facile de faire l'arrogant face à 2 jeunes femmes, sur un sujet qui n'avait pas lieu d'être.
De plus la restauration est moyenne (testé en 2023).
A fuir